Etapes du modelage au bronze

 

IL Y A PLUSIEURS ÉTAPES ENTRE LE MODELAGE EN TERRE ET LE BRONZE:

-D’abord on créé un modèle en terre crue d’après modèle vivant

film sur le métier de modèle : http://www.dailymotion.com/video/xga0bj_entrevue-2-modeles-d-art-de-paris-tele-quebecquoise_creation

-Ensuite on fait un moule « à creux perdu »:

Il faut compter environ 16 à 24 heures de travail ,voici les différentes étapes en photos:

On obtient un tirage unique en plâtre

-On réalise ensuite un moule en silicone ou élastomère:

vidéo:http://www.dailymotion.com/video/xctwam_fonte-d-une-oeuvre-la-coque-pour-un_creation

il faut compter 1 semaine et demi environ, variable selon le temps de séchage entre chaque couche de silicone:

-1-poser la statue sur une planche  savonnée et la caler avec des gravats de plâtre ou autre, pour que la face de la statue à mouler soit le plus à plat possible. Mettre une autre planche collée au socle de la pièce s’il y en a un et la fixer avec de la filasse et du plâtre.

-2-Entourer la statue d’une bande de terre de 2 cm environ (comme pour le creux perdue).

-3-Couler du plâtre pour tenir les gravats et faire un bord suffisamment large autour de la statue au même niveau que la bande de terre.

-4-Lisser au couteau à plâtre pour faire un bel à plat.

-5-faire une rigole dans la bande terre, autour de la statue.

-6-Savonner toutes les parties en plâtre ainsi que la planche sous le socle.

7-Faire une bande de terre d’environ 2mm de section carrée et en entourer la statue, socle inclus, à environ 0.5 à 1cm de la bande de terre.

-8-Préparer le silicone (100g de silicone pour 5ml de catalyseur)

-9-enduire d’une première couche en dépassant d’environ 1cm au-delà de la bande

terre carrée, nettoyer le pinceau au white spirit. Laisser sécher.

-10- passer une 2ème couche, laisser sécher.

-11-La troisième couche de silicone se faire en ajoutant de la silice pour aplanir, simplifier, la surface de la pièce (même volume que le silicone).

-12-Vérane.

-13-à nouveau couche avec silice et application des tétons autour de la statue.

-14-5ème  couche

-15-Couper le silicone autour de la pièce en suivant la bande de terre de section carrée, puis finir proprement

-16-Mettre une large bande de terre autour du moule pour retenir le plâtre de la chape. Verser d’abord une fine couche de plâtre puis appliquer des « nids » de fillasse trempés dans le plâtre (épaisseur d’environ 4 cm).

-17-Retirer la bande de terre, mettre à niveau avec le couteau à plâtre, retirer la plaque derrière le socle

-18-Retourner le moule, retirer les gravats, la bande de terre, nettoyer à l’eau et au pinceau ou à la brosse,couper le silicone qui dépasse. Lisser les bords du moule en plâtre.

-19-Savonné  à nouveau mettre la bande de terre de section carré à la limite du silicone de l’autre face

-20-Mettre une 1ère couche de silicone… etc., etc. …

 

 

-On porte le moule au fondeur qui réalise un ou plusieurs tirage en bronze:

voir vidéo grâce aux liens suivant :

http://www.dailymotion.com/video/xctwqa_fonte-d-une-oeuvre-la-coulee-du-met_creation

http://www.dailymotion.com/video/xcvyv3_fonte-d-une-oeuvre-preparation-du-m_creation

http://www.dailymotion.com/video/xb2qkg_la-fonte-d-un-buste-de-jean-cocteau_creation

Le fondeur réalise à l’aide de ce moule un tirage en cire

Ce tirage est « moulé » dans une coque en plâtre réfractaire qui va être passé au four afin de faire fondre la cire et de garder un moule dans lequel va être coulé le bronze

Le bronze va être ensuite ciselé pour retirer les « cheminées » de fonte puis patiné pour lui donner la teinte désirée.

vidéo sur le métier de socleur : http://www.dailymotion.com/video/xda1t6_interviews-de-francois-lunardi-socl_creation

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